Les Petits Chassezac

Les Alentours / Activités

Les Petits Chassezac sont situé au centre du village où le quotidien se fera à pieds ou à vélo (baignade, promenade à pieds ou à vélo sur une voie « verte » véhicule interdit), idéale pour une petite famille.
Vous trouverez toutes sortes d’activité sportive ou ludique aux environs: diverses grottes sont à visiter notamment LA GROTTE CHAUVET 2, la descente des gorges de l’Ardèche peut se faire en canoé ou en randonnée sur 1 ou 2 jours avec la vue sur le PONT D’ARC… Vous avez à proximité un aérodrome pour une activité qui sort de l’ordinaire afin de survoler les gorges de l’Ardèche… Le spectacle est magnifique alors pensez-y! Toutefois, nous avons la possibilité de louer les gîtes pour des groupes ou pour des cousinades.

« Les Petits Chassezac » vous apportent des réductions aux activités.

Les Petits Chassezac

RUOMS

Commune d’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Ruoms prend place dans le Bas-Vivarais, sur les bords de la Beaume, la Ligne et le Chassezac. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres d’Aubenas, sur un site naturel d’exception.

Ancien village médiéval, Ruoms a été fondée à la fin du Xe siècle non loin d’une abbaye clunisienne dont il reste encore aujourd’hui quelques vestiges. Jusqu’à peu, la cité ardéchoise était connue pour son exploitation de carrières, la pierre calcaire de Ruoms ayant été utilisée par de nombreux ouvrages d’art ou monuments alentours. Egalement ville industrielle, elle était également appréciée pour sa bière avant de devenir un haut lieu du vin avec notamment la plus grande coopérative viticole du département. Pleine de charme, la commune reste appréciée pour son riche patrimoine architectural et historique, mais également pour ses paysages de rêve et ses nombreuses activités de loisirs.

Les Petits Chassezac

LE BOIS DE PAÏOLIVE

Un monde à part, géologique et féerique.
Une balade s’impose pour pénétrer ce monde de mystères, le bois de Païolive est une des plus étranges curiosités de l’Ardèche. Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, il est, depuis la nuit des temps, « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion. Envoûtant et énigmatique, ce chaos minéral et végétal invite à l’exploration.

Les Petits Chassezac

Grospierres

Grospierres est une commune de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à quelques kilomètres à l’ouest de Vallon-Pont-d’Arc et à 35 km au sud-ouest de Montélimar.
Son territoire de 27 km² s’échelonne de 96 à 550 m d’altitude, traversé par le cours du Chassezac qui se se jette dans l’Ardèche au nord.

Bénéficiant déjà d’un climat méditerranéen, la commune est composée d’un bourg et de plusieurs hameaux, et son économie s’appuie de longue date sur l’arboriculture (la plus importante coopérative fruitière du département y fut implantée jusqu’aux années 1980) et la vigne (vins bio). L’installation d’ateliers de métiers d’art et le tourisme, grâce à son patrimoine et son environnement verdoyant et escarpé, sont désormais ses atouts premiers.

Grospierres, qui compte à ce jour près de 900 habitants, se révèle ainsi une étape ou un lieu de villégiature de premier ordre à proximité d’autres sites réputés comme la grotte Chauvet, la vallée du Rhône ou les Cévennes.

Les Petits Chassezac

Vallon-Pont-d'Arc

Village hautement touristique en saison estivale : Grotte Chauvet 2 – Ardèche, loueurs de canoës, nombreuses boutiques, restaurants, cuisine traditionnelle, glace à la châtaigne, fromage de chèvre, daube de sanglier, truite de rivière, gratin de ravioles, crique (galette de pomme de terre), chais de dégustations (vin de pays et AOC), nougaterie, biscuiterie (châtaignes)…

Les Petits Chassezac

Les gorges de l'Ardèche

32 kilomètres de gorges spectaculaires au cœur de l’Ardèche méridionale ! Voilà ce que peuvent admirer les amoureux de paysages grandioses entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Il aura fallu plus de cent millions d’années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée… 

Porte d’entrée des gorges, l’arche naturelle du fameux Pont d’Arc constitue le point de départ idéal pour une descente de l’Ardèche en canoë-kayak. Plusieurs parcours, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la grande descente de 32 kilomètres, sont proposés sur un, deux ou trois jours. Un paradis pour les canoéistes et kayakistes ! Les amateurs de calme et de tranquillité éviteront cependant de s’y rendre en juillet-août, période durant laquelle la destination est très prisée des vacanciers. Au pied du Pont d’Arc, d’agréables plages de sable incitent au farniente et à la baignade.

Classées Réserve Naturelle, les gorges de l’Ardèche, jalonnées de sentiers balisés, se prêtent aussi à la pratique de la randonnée pédestre. Un merveilleux moyen d’apprécier au plus près les beautés de la nature ardéchoise !

Les Petits Chassezac

La Grotte Chauvet 2

Située sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc, près du célèbre Pont d’Arc marquant l’entrée des gorges de l’Ardèche, la Grotte Chauvet 2, découverte en 1994 par trois spéléologues passionnés, constitue un chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique. Cette grotte ornée paléolithique abrite en effet sur ses parois un extraordinaire bestiaire, où figurent pas moins de 425 représentations animales ! Datant de l’époque aurignacienne, ces peintures et gravures comptent parmi les plus anciennes au monde…

Pour préserver ce lieu unique fermé au public depuis sa découverte, la Grotte Chauvet 2, est un espace de restitution composé de cinq bâtiments, avec fac-similé de la grotte Chauvet et exposition permanente consacrée aux Aurignaciens et à l’art pariétal, a ouvert ses portes en 2015 sur le site du Razal, à Vallon-Pont-d’Arc.

Les Petits Chassezac

Balazuc

Perché sur une falaise dominant la rivière Ardèche, le superbe village de Balazuc dispose d’un patrimoine admirablement restauré. Ancienne place forte des seigneurs de Balazuc, cette petite cité de caractère, au riche passé médiéval, est aujourd’hui classée parmi les plus beaux villages de France. Un charmant dédale de ruelles tortueuses entrecoupées de passages voûtés, d’arcades et d’escaliers, à savourer à pied, le temps d’une délicieuse promenade…

L’occasion aussi d’admirer ses deux beaux édifices inscrits aux monuments historiques, que sont le château féodal, plusieurs fois remanié, et l’église romane Sainte-Madeleine qui accueille l’été des concerts et des expositions de peintures. Direction ensuite le pont sur l’Ardèche et la rive opposée pour jouir d’une vue imprenable sur le village aux allures de carte postale…

Une plage permettant de s’adonner aux joies de la baignade en rivière, une base nautique proposant des descentes en canoë-kayak sur l’Ardèche, ainsi qu’un centre d’éducation à l’environnement et au développement durable situé au hameau coopératif du Viel Audon, accessible à pied en quinze minutes par un sentier longeant la rivière, complètent l’attrait des lieux. 

Les Petits Chassezac

Labeaume

Découvrez au coeur de Labeaume, en Ardèche méridionale, un charmant village de caractère niché le long de la rivière, au pied d’abruptes falaises calcaires. Profitez d’une halte à Labeaume pour flâner dans un pittoresque dédale de ruelles pavées en pente ponctuées de passages couverts et de jolies façades de pierres. Lovée au bord de l’eau, l’agréable place du Sablas, agrémentée d’une fontaine, est ombragée de platanes centenaires. Non loin de là, depuis le pont submersible sur Labeaume, vous bénéficierez d’une superbe vue sur l’ensemble du village entouré de falaises.

Les Petits Chassezac

L'aven d'Orgnac

Situé sur la commune d’Orgnac-l’Aven, près des gorges de l’Ardèche et de la vallée de la Cèze, l’aven d’Orgnac, classé Grand Site de France, vous fera rêver et voyager dans un monde souterrain féerique… Le temps d’une visite guidée d’une heure, admirez ses salles grandioses parées de splendides concrétions, sa forêt de « piles d’assiettes », ses « palmiers » pouvant atteindre 17 mètres de haut, et ses majestueuses draperies ! Dans la Salle Rouge, à 121 mètres de profondeur, un spectacle son et lumière, tout à fait envoûtant, complète merveilleusement la découverte de la grotte.

Un musée, la Cité de la Préhistoire, présente dans un cadre à la fois ludique et interactif le patrimoine archéologique ardéchois, ainsi que le mode de vie de l’homme préhistorique.

Les Petits Chassezac

La Ferme aux Crocodiles

Non loin des villages perchés de la Drôme provençale, la ville de Pierrelatte possède le plus grand parc animalier européen dédié aux reptiles. La Ferme aux Crocodiles rassemble 11 des 23 espèces de crocodiles qui existent actuellement. Aujourd’hui, il y en a près de 400 qui peuplent le parc animalier. Parmi eux, les fameux crocodiles du Nil et une espèce particulièrement rare : l’alligator Albinos du Mississippi. En effet, il en existe seulement une vingtaine dans le monde et deux sont présents dans le parc.
Dans une serre tropicale, où la température avoisine les 30 degrés, découvrez le parcours qui a été aménagé. Composé de panneaux explicatifs, il permet de découvrir en détail le mode de vie des différentes espèces de crocodiles. Classée jardin botanique, cette serre regroupe plus de 600 espèces de plantes exotiques.
La Ferme aux Crocodiles abrite également d’autres reptiles tels que tortues géantes, varans, iguanes, anacondas et pythons. Elle accueille aussi des poissons et oiseaux tropicaux. Un lieu idéal pour une visite ludique et pédagogique en famille !

Les Petits Chassezac

en images

Office du tourisme

Office du tourisme

Booking